Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai IONIQ 5 N 2025 : la sauce magique

2024-10-31

56329

Il y a une différence notable entre la vitesse et la performance. C'est encore plus vrai lorsqu'il est question de voitures électriques puisque ces dernières ont tendance à être plus puissantes que leurs rivales à essence. Ainsi, on a tendance à croire qu'elles sont plus performantes, mais ce n'est pas le cas. Enfin, Hyundai rend cette ligne un peu plus claire avec l'IONIQ 5 N qui débarque sur le marché cette année.

 

Depuis son arrivée sur le marché, la Hyundai IONIQ 5 s'est vite classée parmi les véhicules électriques les plus populaires. Il faut dire que le modèle a tout pour plaire avec son allure rétromoderne et ses technologies de pointe. D'ailleurs, l'IONIQ 5 offre des performances plutôt impressionnantes dans sa version à rouage intégral avec un 0-100 en moins de 5,2 secondes. Toutefois, le constructeur coréen a décidé de pousser le concept encore plus loin en faisant appel à sa division de performance et c'est ce qui a donné naissance au IONIQ 5 N 2025.

 

Gamme et prix

 

Le Hyundai IONIQ 5 2025 n'existe que dans une seule et même configuration, ce qui n'est pas inhabituel pour ce genre de véhicule. Il faut comprendre que le VUS du constructeur coréen fait partie d'une gamme complète et qu'il se retrouve au sommet. Ainsi, les acheteurs s'attendent à ce que le modèle ait de meilleur à offrir, ce qui explique le fait qu'il n'y ait qu'une seule variante N au menu. Maintenant, pour ce qui est du prix, on parle de 78 199 $ avant les frais de transport et de préparation, ce qui nous amène à 80 866 $. Ce n'est pas à la portée de tous les budgets, mais ça le vaut amplement.

 

Catégorie et compétition

 

Plusieurs croient à tort que le Hyundai IONIQ 5 est une voiture, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Le modèle se définit davantage comme un VUS ou un multisegment dans sa forme et ses dimensions. Enfin, il n'en demeure pas moins populaire pour autant, bien au contraire. Il n'y a pas encore énormément de compétition dans le segment puisque les modèles de performances se font rares. En fait, le Hyundai IONIQ 5 N n'a que deux véritables compétiteurs pour le moment et il s'agit du Mustang Mach-E dans sa version GT et du Kia EV6 GT. En fait, on pourrait aussi ajouter le Tesla Model Y qui propose une version appelée Performance.

 

Rivaux : Ford Mustang Mach-E GT, Kia EV6 GT, Tesla Model Y Performance

 

Design et technologies

 

Je dois dire que j'aime beaucoup ce que les designers ont fait avec l'IONIQ 5 N. Ces derniers n'ont pas exagéré, mais ils ont tout de même réussi à ajouter assez de détail pour que l'on comprenne qu'on a affaire à un modèle différent et plus performant. Hyundai a choisi le légendaire bleu performance pour le lancement du modèle, une superbe couleur, mais son VUS sportif offre plusieurs autres teintes assez intéressantes.

 

Tout comme c'est le cas pour le modèle régulier, l'habitacle du Hyundai IONIQ 5 N affiche une saveur à la fois rétro et moderne, ce qui est assez joli finalement. On est loin d'un design ennuyant comme c'est généralement le cas pour ce genre de véhicule électrique. On retrouve également plusieurs éléments différents à l'intérieur de la version N notamment au niveau des surpiqûres et des garnitures.

 

Côté technologie, je trouve personnellement l'expérience générale de Hyundai plus intéressante que celle de ses rivaux. La navigation est fluide et on s'y retrouve facilement à travers les différents menus. Sans compter que l'affichage est assez joli. Les technologies d'aide à la conduite sont efficaces sans être trop présentes.

 

Performances

 

Parlons maintenant des performances puisque c'est là le point le plus important pour le modèle. Le Hyundai IONIQ 5 est équipé de deux moteurs électriques qui affichent une puissance combinée de 601 chevaux et 545 livres-pied de couple. On peut d'ailleurs extirper encore plus de puissance grâce au mode N Grin Boost qui fait passer le tout à 641 chevaux et 568 livres-pied de couple pendant un bref instant. C'est ce qui permet au bolide du constructeur coréen de boucler le 0-100 en seulement 3,4 secondes. Ce n'est pas la seule donnée intéressante en ce qui concerne le modèle puisque le Hyundai IONIQ 5 N 2025 est alimenté par un bloc-batterie d'une capacité de 84 kWh. C'est ce qui permet d'emmagasiner assez d'énergie pour offrir une autonomie de 356 kilomètres avec une charge complète.  

 

Les points faibles

 

Cette version n'est pas à la portée de tous les budgets. C'est un véhicule assez lourd et on le sent malheureusement dans les petites routes sinueuses.

 

Les points forts

 

Le Hyundai IONIQ 5 N est très rapide et les accélérations sont fulgurantes. C'est un véhicule qui demeure très pratique et fonctionnel malgré son caractère sportif. La qualité de finition est impressionnante.

 

Élément signature

 

Le Hyundai IONIQ 5 N 2025 est le genre de véhicule qu'on achète pour se faire plaisir tout simplement.

 

Le mot de la fin

 

J'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs modèles N dans les dernières années et je peux vous dire que le constructeur coréen a choisi des ingrédients pour former une base solide à sa recette. Il n'y a pas un modèle Hyundai de performance qui m'a déplu, bien au contraire. Le constructeur coréen a clairement une formule gagnante entre les mains et les acheteurs qui choisiront l'IONIQ 5 N ne risquent pas de le regretter. C'est pourquoi je vous recommande fortement ce modèle.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Sept-Iles Hyundai
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Sept-Iles Hyundai
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE