Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Venue 2024 : l'option économique

2024-01-10

56131

L'industrie automobile connaît une transformation significative depuis quelques années. Certes, l'arrivée massive de véhicules électriques a marqué le secteur, mais ce qui a le plus souffert est l'abandon apparent des véhicules abordables par les consommateurs. Est-ce vraiment le cas? À mon avis, il semble plutôt que les constructeurs aient délibérément cessé de produire des véhicules abordables véritablement intéressants simplement parce que cela est moins rentable. Heureusement, il existe des exceptions à cette règle, comme le démontre Hyundai avec le Venue. Malgré son prix attractif, le VUS du constructeur coréen offre tout ce que l'on peut souhaiter dans un véhicule moderne. D'ailleurs, les ventes prouvent que cette formule fonctionne, le Venue étant loin d'être le modèle le moins populaire de la marque.

 

Hyundai a apporté quelques améliorations mineures pour l'année 2024. À noter également que la boîte manuelle n'est plus disponible pour le Venue, la grande majorité des acheteurs ayant opté pour la boîte CVT, ce qui a conduit à son élimination.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Hyundai Venue 2024 se compose essentiellement de trois versions. Tout d'abord, le Venue Essential, malgré son appellation, propose bien plus que l'essentiel. En effet, cette version offre un écran tactile de 8 pouces, Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que des sièges chauffants. Ce sont des caractéristiques que la plupart des versions d'entrée de gamme ne proposent pas, même pour des modèles nettement plus onéreux que le Venue. Ensuite vient la version Preferred, qui propose un niveau d'équipement très intéressant pour 25 571 $. Enfin, la version Ultimate trône au sommet de la gamme avec un prix de départ de 28 071 $. Ce qui rend le processus d'achat encore plus plaisant, c'est le fait que le Hyundai Venue ne propose pas trop d'options. La facture ne change donc pratiquement pas à partir du moment où vous sélectionnez une version.

 

Catégorie et compétition

 

Après les voitures sous-compactes, la catégorie des VUS sous-compactes est l'une des plus menacées de disparition au rythme actuel. Heureusement, la popularité des quelques modèles encore en place semble dissuader les constructeurs de les éliminer. Le Hyundai Venue est un acteur majeur dans son segment.

 

Rivaux : Chevrolet Trax, Kia Soul, Nissan Kicks

 

Design et technologies

 

Concevoir un véhicule abordable qui a tout pour plaire n'est pas évident, mais les ingénieurs de Hyundai ont de l'expérience à ce niveau, comme en témoigne le succès passé de l'Accent. Ainsi, on se retrouve avec un véhicule tel que le Venue, à la fois chic, moderne et élégant. En fin de compte, le Venue est une réussite à tous égards.

 

Cela se vérifie sensiblement au niveau de l'habitacle du VUS coréen, qui bénéficie d'une ergonomie bien étudiée et d'un design intéressant. L'intérieur du Venue est étonnamment spacieux et très fonctionnel, sans oublier que le petit VUS du constructeur coréen offre un niveau technologique impressionnant.

 

 

Performances

 

Le Hyundai Venue 2024 propose une seule combinaison mécanique, débutant avec un moteur 4 cylindres de 1,6 litre. Malgré ses 121 chevaux et 113 livres-pied de couple, cette motorisation convient parfaitement à un petit VUS tel que le Hyundai Venue. Au niveau de la transmission, une boîte à variation continue est disponible. Personnellement, ce n'est pas mon type de transmission préféré, mais on finit par s'y habituer. Enfin, le petit VUS du constructeur coréen offre uniquement la traction avant. C'est une caractéristique critiquée par certains, mais je crois sincèrement qu'un petit véhicule aussi abordable n'a pas besoin d'offrir une transmission intégrale pour plaire, bien au contraire. En ce qui concerne la consommation de carburant, Hyundai annonce une moyenne de 7,9 L/100 km en ville et 6,9 L/100 km sur autoroute pour son petit VUS. Cela en fait l'un des VUS non hybrides les plus économiques à la pompe sur le marché, surpassant même la majorité des VUS hybrides à ce chapitre.

 

Points faibles

 

Il n'est pas particulièrement bien insonorisé et la qualité de la finition intérieure laisse à désirer par endroits. Cependant, peut-on vraiment en demander autant à l'un des véhicules les plus abordables sur le marché?

 

Points forts

 

Son prix, son équipement de série complet et sa personnalité sympathique ne sont que quelques-uns des éléments qui permettent au Hyundai Venue de se démarquer parmi les autres véhicules. C'est un petit véhicule très plaisant à conduire en ville et étonnamment confortable.

 

Élément signature

 

Je suis contraint d'admettre que le Hyundai Venue affiche l'un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché.

 

Le mot de la fin

 

Dans un marché où le coût moyen d'un véhicule dépasse les 60 000 $ et où il est rare de trouver un modèle neuf en dessous de 30 000 $, le Hyundai Venue fait des heureux avec sa fourchette de prix oscillant entre 23 571 $ et 28 071 $. Pourtant, il est loin d'être un véhicule incomplet et rudimentaire. Le petit VUS du constructeur coréen a tout ce qu'il faut pour plaire et s'adresse à un large public.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Sept-Iles Hyundai
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Sept-Iles Hyundai
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE